Levalet. Dessin de rue

A la gare Saint Lazare, on trouve au détour d’une entrée une installation graphique d’un auteur qui se nomme  LEVALET .

Ce travail de collage de dessin est intéressant à approfondir car c’est un vrai travail artistique dans sa globalité. Loin d’un illustrateur qui se sert de la rue comme galerie, ou d’un street artiste qui par le graph ou le lettrage exprime ses expressions, ici on est dans la suite de l’approche artistique commencée par Ernest Pignon Ernest. C’est la réalisation d’un collage de dessin (ou d’une série) et son installation dans un contexte urbain.

Reprenons le déroulé.

Même si l’approche idéologique est chez Levalet présente, elle est moins militante que chez Enerst Pignon Ernest. C’est une approche plus proche du théâtre. Un buster Keaton du dessin de rue.

Passer un moment sur son site est un plaisir.

https://www.levalet.xyz/odysseeproject

je vous convie à regarder ce qu’il appelle ses « odyssée projet” qui sont des petites animations à partir de ses collages de rue.

Son approche artistique est très contemporaine par les moyens de communication numériques mais sa force est qu’ il joue avec juste comme outil le dessin, la plupart du temps en noir et blanc.

Encore des extraits de son site.

Ci-dessous le clin d’œil à Daniel Buren est très drôle.

C’est du théâtre de rue ….un One man show Levalet

Sur le site de la galerie street art avenue cette présentation de l’artiste.

« L’œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d’installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l’encre de chine dans l’espace public, dans un jeu de dialogue visuel et sémantique avec l’environnement présent. Les personnages interagissent avec l’architecture et se déploient dans des situations frôlant souvent l’absurde.

Son travail, alors davantage tourné vers la vidéo, se nourrit d’une pratique théâtrale assidue. Il obtient l’agrégation en 2012, année où son travail commence à prendre place dans les rues de Paris et d’ailleurs. Dès 2013, il commence à exposer en galerie et à participer à des événements internationaux. »

Le site est plus professionnel car il indique le nom des rues où sont effectués les collages https://street-art-avenue.com/street-artist/levalet

La Galerie Chenus Longhi a consacré à l’artiste trois expositions personnelles en 2016, 2018 et 2021. 

Laisser un commentaire